Course nationale du cochon graissé

Hyodrome
6 août 2016 – 19 h

Pour la 39e année, le Festival du cochon présente sa fameuse Course nationale du cochon graissé. Présenté à guichet fermé chaque année, cet évènement a une renommée internationale! Même si la course ne cesse d’évoluer, son but reste le même : s’amuser et se divertir.

Un évènement unique au monde!

DUO d’Animation 2016

Martin-Beaucage

Stephane-Beaulac

 

Animation par les morning man de Rouge FM Martin Beaucage de Drummondville et Stéphane Beaulac de Trois-Rivières. Ce duo énergique animera notre course unique au monde.

 

 

Déroulement de la compétition

Cochongraissé4

Le cochon doit être soulevé à bras-le-corps et déposé dans un baril situé au centre de l’arène de boue. Les participants ne disposent que de 90 secondes pour réussir l’épreuve. Un cochon pèse autour de 130 lbs pour un homme et autour de 75 lbs pour une femme. Pendant la course, un arbitre veille à ce que les règlements soient respectés puisque des règles précises sont imposés pour protéger l’animal. Les participants ne peuvent entre autres attraper le cochon par les oreilles, les pattes ou la queue.

POUR participer

Les équipes doivent s’inscrire avant le début de l’évènement pour avoir la chance de monter dans l’arène. Voyez tous les détails des inscriptions pour la prochaine édition dans la section Inscriptions. Sept équipes (maximum!) formées de deux hommes et une femme représentant une même région seront sélectionnées.

Pourquoi participer à la Course nationale du cochon graissé?

Parce que tu veux amuser tes proches qui meurent d’envie que tu y participes! Parce qu’il n’y a qu’au Festival que tu auras la chance de courir après un cochon sans avoir l’air trop spécial. Parce qu’il est si plaisant de jouer dans la boue. Parce que tu n’auras jamais autant apprécié une douche par la suite.

POUR y assister

HyodromeEn raison de la popularité de la course, nous vous recommandons de réserver votre siège en ligne ou par téléphone. Évitez les files d’attente et assurez-vous d’avoir une place pour vos amis ou votre famille! Le passeporc vous donne accès au site du Festival mais ne vous assure pas une place dans les gradins lors de la Course nationale du cochon graissé.

Nombre de places assises : 6 000

Coût : 6 $ du siège (notez que vous aurez également besoin d’un passeporc ou d’un billet quotidien pour entrer sur le site).

Gagnants 2016

1ère position cumulatif final : Équipe des Mauve ( Frédéric Dupuis, Stéphanie Thibodeau et Bruno Soulard avec un cumulatif de 3 minutes et 08 sec)

Deuxième position cumulatif final : Équipe des Rose ( Martin Proulx, Cindy Chénard-Proulx et Nicolas Leblanc avec un cumulatif de 3 minutes et 11 sec)

Troisième  position cumulatif final : Équipe des Vert ( Fabrice Bounagab, Sarah Coll et Jordan Leduc avec un cumulatif de 3 minutes et 31 sec)

Meilleur temps chez les hommes : Bruno Soulard (8 sec.)

Meilleur temps chez les femmes : Roxane Leblanc (52 sec.)

FAITS DIVERS

  • Paul Buisson a animé la Course nationale du cochon graissé de 2001 à 2003, de 2004 à 2011, c’est Alex Perron et Jean-François Baril qui ont assuré la relève.
  • Le record homme est détenu par Monsieur Richard Bessette de Drummondville avec un temps de 8 secondes en 1997.
  • Le record femme est détenu par Valérie Côté de Sainte-Julie avec un temps de 9 secondes en 2007.
  • Le record d’équipe revient à la région des Bois-Francs en 2009 avec un total de 2 minutes 9 secondes.
  • Différents artistes québécois ont tenté leur chance dans l’arène : Alex Perron, Marie-Chantal Toupin, Anouk Meunier, Dominic Paquet, Jean-René Dufort, Dominic Arpin, Yan England, Pascale Picard, Martin Picard, Stéphano Faïta et même Daisuke Miyagama, un animateur japonais très populaire dans son pays.