À propos du festival

Presqu’un demi-siècle de festivités

Le Festival du Cochon de Sainte-Perpétue a vu le jour en 1978. Dès ses débuts, l’événement a connu une popularité incontestable, attirant des milliers de spectateurs chaque année. Initialement d’envergure régionale, le festival figure aujourd’hui parmi les plus grands événements estivaux du Québec, faisant partie des incontournables de la saison estivale.

En hommage aux cochons

En août 1978, le village de Sainte-Perpétue a accueilli la première édition du Festival du Cochon, initié par le comité des fêtes local à la recherche d’une activité originale pour leur événement estival. L’idée est venue d’un membre du comité qui raconta comment les employés de l’Abattoir Ouellet, la plus grande industrie régionale de l’époque, s’amusaient lors des transferts de cochons sous la pluie.

Ainsi est née la première version de la Course nationale du Cochon Graissé, qui a connu un succès instantané et attire aujourd’hui près de 6 000 spectateurs chaque année. Au fil du temps, les organisateurs ont dû s’adapter à la popularité grandissante de l’événement en élargissant leur gamme d’activités tout en restant fidèles à leur animal emblématique. Le festival propose désormais la classique BBQ Labonté présenté par PH Vitres d’autos, compétition de niveaux professionnelle, la ferme éducative Majo mettant en vedette de magnifique porcelet ainsi qu’une zone gourmandes mettant en vedettes le porc du Québec.

Un volet musical de haut niveau

Les spectacles des plus grands artistes québécois terminent également les soirées de l’évènement depuis 1978.

Que ce soit sur l’installation professionnelle actuelle, sous un chapiteau ou même à l’église du village, ils ont tous attirés leurs fans jusqu’à Sainte-Perpétue : Jean-Pierre Ferland, Richard Séguin, Robert Charlebois, Éric Lapointe, Céline Dion, Gregory Charles, Claude Dubois, DJ Champion, Les Cowboys Fringants, Kaïn, Star Académie Édition 2009, Louis-José Houde, Rachid Badouri et plus encore.

Faits marquants du festival

1978

Première édition du Festival du cochon et de la Course nationale du cochon graissé. Un succès instantané!

1983

Premier tirage de la Loto à porc, une loterie avec un gros lot de 10 000$ et seulement 350 billets à 100$ en circulation. La Loto-à-porc existe encore à ce jour.

1987

1987

Construction de deux unités de gradins mobiles. Ce sera les premières d’une longue série puisque l’organisation est maintenant propriétaire de 24 unités pouvant contenir plus de 10 000 personnes. Gradinmobile.com est devenu une filiale de l’événement et ses gradins sont loués à travers le Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick.

1991

1991

Céline Dion en spectacle et c’est la première édition des Drags de rue de St-Per. D’abord présentés lors de la journée de clôture de l’événement (dimanche), les drags sont présentés depuis 2003 dans le cadre du Pré-Festival au début du mois de juin.

1997

1997

L’année du 20e anniversaire du Festival du cochon, c’est la naissance du passeporc et la première édition de la Course aux cochons familiale.

2001

2001

Le Bistro-Hyo voit le jour avec une table d’hôte quatre services unique en festival. Pour commencer l’aventure, c’est le Chef André-Paul Moreau qui en a tenu les reines jusqu’en 2008.

2002

2002

Construction d’une scène permanente de conception unique offrant une visibilité exceptionnelle. C’est le groupe de la Bottine Souriante qui l’a baptisée lors de la première édition du Pré-Festival cette même année.

2003

Le Défi extrême de sangliers s’ajoute à la programmation du dimanche après-midi. Depuis 2011, cette amicale compétition est présentée le vendredi soir.

2007

Une année record d’assistance : près de 60 000 festivaliers ont participé à l’événement!

2009

Première édition de la Coupe Nicolet-Yamaska.

Prix et distinctions

Prix-JC-Milot-2013

2013

Lauréat régional du prix Jean-Claude Milot décerné par l’Hôtel et suites Le Dauphin et la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID).

GPT-2010

2010

Lauréat national Bronze des Grands prix du Tourisme Québécois.

2004, 2003 et 2002

Lauréat régional des Grands prix du Tourisme Québécois.

2023

L’organisation du Festival du cochon s’engage résolument en faveur du développement durable en mettant en place un plan ambitieux pour minimiser son impact sur l’environnement. Des mesures concrètes sont mises en œuvre pour réduire la consommation d’énergie, favoriser le recyclage, encourager l’utilisation de produits locaux et durables, ainsi que sensibiliser les participants à l’importance de la protection de l’environnement. Grâce à ce plan de développement durable, le Festival du cochon souhaite contribuer activement à la préservation de notre planète et à la création d’un événement écoresponsable pour les générations futures. Ensemble, nous pouvons faire la différence!