À propos

 

C’est en 1978 que le Festival du cochon de Sainte-Perpétue a connu sa toute première édition. Dès les premières années, la popularité de l’évènement était incontestable et attirait déjà des milliers de spectateurs. D’envergure régionale à ses débuts, il s’inscrit maintenant sur la liste des plus grands évènements estivaux québécois.

EN HOMMAGE AUX COCHONS

C’est en août 1978 que le petit village de Sainte-Perpétue a été l’hôte de la CNCG 1978première édition du Festival du cochon. Le comité des fêtes de la petite municipalité voulait trouver une activité originale sur laquelle brodée leur petit évènement estival. C’est alors qu’un des membres du comité raconta comment les employés de l’Abattoir Ouellet, la plus importante industrie régionale de l’époque ayant pignon sur rue à Sainte-Perpétue, pouvaient se tordre de rire lorsqu’un employé perdait le contrôle d’une bête lors de son transfert du camion de livraison à l’abattoir, et d’autant plus lors d’un temps de pluie alors qu’il devait la rattraper dans la boue.

C’est ainsi que la première ébauche de ce qu’allait devenir la Course nationale du cochon graissé vu le jour. Le succès du spectacle a été instantané et à ce jour, près de 6 000 personnes se rassemblent autour de l’arène annuellement. Au fil du temps, les organisateurs ont dû s’adapter à la foule grandissante et ont agrandi leur éventail d’activités tout en restant fidèle à leur animal emblématique : Courses aux cochons familiales, Défi extrême de sangliers, Coupe Nicolet-Yamaska, Ferme des Trois petits cochons, Grande flambée du porc (concours de BBQ amateur) et ainsi que des services de restauration mettant le porc du Québec en vedette.

 

UN VOLET MUSICAL DE HAUT NIVEAU

Les spectacles des plus grands artistes québécois terminent également les soirées de l’évènement depuis 1978. Que ce soit sur l’installation professionnelle actuelle, sous un chapiteau ou même à l’église du village, ils ont tous attirés leurs fans jusqu’à Sainte-Perpétue : Jean-Pierre Ferland, Richard Séguin, Robert Charlebois, Éric Lapointe, Céline Dion, Gregory Charles, Claude Dubois, DJ Champion, Les Cowboys Fringants, Kaïn, Star Académie Édition 2009, Louis-José Houde, Rachid Badouri et plus encore.